Le sourcing RFI/RFP en mode agile !

Que ce soit sur des sujets Cloud, Infrastructures, de services ou même d’acquisition d’outils/technologies, nous sommes à même de réaliser le cahier des charges, de piloter le RFI, le RFP, d’animer l’ensemble de la consultation avec la DSI, le service Achats et le Service Juridique et même de participer activement dans les négociations des tarifs, engagements et pénalités.

Ou encore de n’intervenir en appui du Client que sur certaines phases de la consultation ou en complément d’un autre AMOA généraliste qui pilote le RFP et où Iwyco complète le dispositif en tant qu’expert du sujet traité.

 

Pour un RFI / RFP confié à Iwyco, notre approche sera par défaut en mode « agile » ce qui dans un contexte RFP se rapproche d’un équilibre entre un RFP classique (avec des longs cahiers des charges et des grilles de réponses) et un dialogue compétitif où certaines parties de l’expression de besoin sont volontairement ouvertes.

 

La définition claire des objectifs et enjeux de la consultation côté client avant même de rédiger l’expression de besoins est primordiale pour assurer le bon casting et orienter les échanges, les négociations et la sélection tout au long de l’appel d’offre en nous concentrant sur la substantifique moelle.

 

Sur des sujets pourtant maitrisés par le client cela permet d’avoir la réponse par défaut et industrialisée du répondant (on évite de faire rentrer leurs carrés dans les ronds de notre expression de besoin), la condition côté client étant de donner dans le cahier des charges les éléments clefs suffisants et structurant pour élaborer une réponse professionnelle et compétitive.

 

Sur des sujets non maitrisés par le client (même si l’AMOA lui les maitrise) ou pour lesquels les offres du marché sont hétérogènes, cela permet de voir comment les répondants se positionnent et se donner la possibilité d’adapter / faire évoluer le sujet côté client dans une approche de co-construction avec les prestataires via quelques ateliers/itérations durant l’appel d’offre (cf dialogue compétitif dans le secteur public).

 

Dans un cas comme dans l’autre il est important de solliciter des opérationnels des fournisseurs durant les différents ateliers pour limiter (ou au moins identifier) les dissonances entre l’enthousiasme des équipes commerciales et celles qui devront fournir le résultant attendu

Iwyco nous accompagne pour nos sujets de gouvernance mais également pour tous nos projets majeurs. Leur compréhension et leur expertise autour des sujets de cybersécurité mais également des analyses d’offre et contrats en fait un partenaire essentiel pour la réalisation des projets stratégiques. Leur hauteur de vue nous a toujours permis d’avoir une vision claire sur les contrats mais également, cerise sur le gâteau, d’optimiser nos coûts et services.

Nos références

Sécurité
Plan de rémédiation
Industrie
Analyse et consolidation des résultats d’audits, tests d’intrusion et scans de vulnérabilité pour établir un plan de remédiation adapté au contexte à la gouvernance interne du client
Sécurité